La critique spécialisée compare l’oeuvre de Radrigan à celle de Beckett. Certes l’absurde existe dans son oeuvre mais c’est surtout parce que les personnages prennent conscience, au fil des répliques, de l’absurdité de leur existence.

Radrigan, pour sa part, définit son théâtre non comme théâtre de l’absurde, mais comme théâtre de la sincérité. Il dit aux étudiants de ses ateliers d’écriture : « Ecrivez comme si quelqu’un devait venir vous tuer demain. Crachez toute votre sincérité, sans rien cacher, sans avoir peur de rien. C’est comme ça qu’il faut écrire »

Pour lui l’écriture, c’est surtout sans que l’on sache ni pourquoi, ni d’où vient l’impérieux besoin de se mettre à rassembler des mots pour raconter des histoires, pour témoigner, protester ou réfléchir sur ce temps durant lequel, il nous est donné de vivre. Aujourd’hui considéré comme l’un des pères du théâtre chilien moderne, Radrigan est un des auteurs latino-américains les plus prolifiques. Il a écrit vingt-cinq pièces qui ont toutes été montées.

 

BIBLIOGRAPHIE

1979 Testimonio sobre las muertes de Sabina

1980 Cuestion de ubicacion / El loco triste / Las Brutas

1981 : Isabel desterrada en Isabel / Sin motivo aparente / El invitado / Hechos consumados

1982: El toro por las astas

1983 : Informe para indiferentes / La felicidad de los Garcia

1984 : Las voces de la ira

1986 El pueblo de mal amor / Los borrachos de luna

1988 La contienda humana

1989 Balada de los condenados a soñar

1990 Piedra de escandalo

1993 Islas de porfiado amor

1995 El encuentramiento

1996 Parabola de los fantasmas borrachos

1997 El principe desolado

1999 Perra celestial

Medea mapuche: 2004 : Perros en la catedral

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