Nos spectacles
Un p'tit coin de Paradis
Intervention interactive destinée aux collèges
Initialement créé pour des actions de sensibilisation à l’environnement destinées à un public de seniors dans le cadre de la « semaine bleue » organisée par la Mairie de Bordeaux et présenté dans le cadre du projet « Génération Paratge » de l’Agence Culturelle Dordogne Périgord ; un P’tit Coin de Paradis est un spectacle développée en 2019.
Moyen mis en œuvre :
Un spectacle – Résumé :
Une légende amérindienne lui souffle et nous souffle, la réponse suivante:
« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu.
Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :
« Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? »
« Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part »
Deux axes :
La prise de conscience
L’action au niveau individuel, sous forme d’un spectacle interactif
Le clown
Il permet une approche tantôt parodique, burlesque, dérisoire
Il permet d’aborder des sujets graves, comme les changements climatiques,
Il rend attractif des sujets ou textes qui dans leur forme originale peuvent paraître rébarbatifs,
Le clown joue avec le rire jaune, le rire vrai et le rire mauvais qui fait partie constituante de l’humanité sans jamais discréditer le propos
Le public :
Des collégiens
Thématique récurrente dans l’éducation et les programmes auprès d’un public contraint de grandir et de se construire avec des problématiques environnementales multiples et aux répercussions désastreuses
Génération susceptible d’influencer leurs parents qui eux sont difficilement atteignables directement par des actions de ce type, mais qui restent des acteurs prépondérants de ces problématiques.
Urgence climatique, déforestation, pollutions, manque d’eau, disparition massive d’espèces animales…
A travers ce spectacle et la sphère culturelle, Ana Maria Venegas permet d’établir une connexion directe avec un public sensibilisé mais parfois insouciant.
L’intervention dans le cadre scolaire permet une mise en relation de la culture, de l’éducatif, du social et ouvre des perspectives sur l’art participatif et communautaire.
Participation des enseignants :
L’intervention/spectacle « un p’tit coin d’paradis » sera utilement complété par une présentation plus formelle des changements climatiques, qui peut être préparée en amont par le professeur d’Histoire-Géographie, Sciences Physiques, Science de la Vie et de la Terre et d’Education morale et civique.
Crédit photos : Catherine Passerin