Interview télévision chilienne 2010
Comédienne, conteuse, et metteur en scène.
Née au Chili, ayant participé au Teatro Urbano Experimental de Concepción, formée au théâtre à l’Académie Duvauchelle de Santiago Ana Maria Venegas a porté la parole de grands auteurs dans de nombreux pays, d’Amérique du sud, mais également en Tunisie, en France en Espagne et au Portugal, pays dans lesquels elle a successivement séjourné plusieurs années, avant de venir s’établir en France en 2000.
Elle collabore alors avec plusieurs compagnies : compagnie humaine à Fumel, compagnie les Chimères à Biarritz, Théâtre Terrain vague à Villeneuve sur Lot, MC2A à Bordeaux, avant de devenir en 2002, directrice artistique de la compagnie Théâtre au Vent, formée alors.
Ana Maria Vénégas joue en français et en espagnol. Son parcours théâtral a approfondi le théâtre latin, et notamment celui de Juan Radrigan, dont elle a monté et interprété en France, deux pièces, « Las Brutas » et « Parle moi ».
Mais elle a également été l’interprète des univers théâtraux de Becket, Fassbinder et Ionesco, ou encore de Soni Labou Tansi, Gérard Levoyer, ou Laurent Gaudé, dans un large spectre de situations et de personnages.
Sa dernière création, fruit d’un travail de plusieurs années, explore l’univers du clown théâtral.
Ana Maria exerce son métier de comédienne et parallèlement son activité de metteur en scène, pour Théâtre au Vent ou d’autres compagnies.
Elle dédie une partie importante de son temps à la transmission de l’art théâtral, auprès de comédiens professionnels, aussi bien qu’auprès de publics scolaires, et de troupes amateurs, au travers de stages, d’ateliers, et d’accompagnements.